Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2014 7 05 /01 /janvier /2014 16:44

 

 

IMGP0192.JPG

Bonne année 2014 à tous!

 

nous ne sommes pas repartis en NZ, mais à Madagascar pour ces fêtes de fin d'année. Nous réutilisons cependant le blog précédent.

Départ le 21 décembre 2013 pour David, le 23 pour moi...Objectif retrouver les Madalascars: Pascal et Carole et leurs enfants de 19 à 24 ans, curieux de tout et heureux de reconstituer la fratrie.

Sous ces hospices nous avons passé Noël à Tana, puis avons fait un séjour sur la côte sud-ouest, à Morondava.

 

 

Lundi 23 décembre2013-Arrivée après minuit à l'aéroport de Tana,Pascal et David pas prévenus du retard ont attendus plus de deux heures. Pas très futée, je ne suis pas la plus rapide aux visas. Je sors donc, accompagnée des deux frangins, contents de me voir mais un peu las. Traversée de la ville endormie, très peu de lumières. Arrivée à la maison, reveil des deux gardiens. Retrouvailles heureuses et soulagées après les péripéties du weekend. Petite clope dehors, découverte des clés et ouverture des trois verrous. 

 

Mardi 24 décembre-Petit déjeuner élaboré sous la terrasse-ananas glacé délicieux.Les enfants sont souriants, détendus, heureux d'être rassemblés.

Première sortie-visite du musée d'llafy. Une voiture et une moto pour embarquer les sept passagers. Arrivés sur une des collines sacrées de Tana, une petite maison haute en bois de palissandre; Un jeune garçon nous montre un gros endormi et se prête au jeu des photos.

IMGP0095IMGP0091

Guide très intéressant, il nous présente les objets du quotidien, les outils, les instruments de musique, les jeux, mais aussi les traditions et les croyances de Madagascar: un bon bagage pour notre exploration future de l'île.

Point de vue sur Tana avant de quitter la colline "aux pintades" Ambohitrakanga .

IMGP0153

 

Retour à la caz, brochettes de zébu préparées par Victorine.

Vers 18H, départ à pied pour la messe de Noël, tout le monde est très beau.

IMGP0161

Dans un site étonnat, une enclave du vatican?, après un service en anglais, une messe en français accompagnée de beaux chants en malgaches. Les choeurs d'hoomes et de femmes me font penser aux voix maories.

Reveillon de Noël, canard fondant préparé par Carole, bûches glacées, l'une au caramel beurre salé l'autre au Nutella.

Distribution de cadeaux, tout le monde est servi, c'est très chaleureux, très gai.

 

Mercredi 25 décembre 2013-Départ pour Morondava, chargement des bagages à 7H30, décollage à 8H, les délais ont été respectés et on fait connaissance de Francis qui sera notre guide-chauffeur les prochains jours.

Traversée de Tana facile, c'est un jour férié, premiers paysages de rizières.

A midi, pizzas à Antsirabé, un délice avec les fromages locaux chèvre et reblochon réinterprété.

Reprise de la route, paysages de collines, rizières. Arrivée à Miandravazo vers 17H, après un passage difficile de 20 km de nids de poule. Bruit assourdissant des cigales, accueil dans des petits bungalows surchauffés. Excellente ambiance autour d'un jeu de questions sur le cinéma. A la fin de la soirée, un tapis d'insectes gît sous les néons: sauterelles, papillons, moustiques et ailes de termites.

 

Jeudi 26 décembre 2013-Départ matinal salués par deux petites abeilles.

DSC00299

Arrivée à Morondava, découverte du canal du Mozambique, larges plages battues par des rouleaux, eau vert transparent, sable blanc.

Restaurant italien au bord de la mangrove, un havre de fraicheur planté de basilic. Hotel au bout d'une piste un peu difficile, accueil agréable avec jus glacé, chambres type lodge. Enthousiasme redescendu après avoir taté de la piscine vaseuse.Expédition vers la plage, découverte d'un endroit surréaliste, un ancien bar de plage immense, une charpente blanchie par le vent marin comme un squelette de mamouth.

IMGP0126.JPG

Mer chaude, jeu dans les vagues. Lavés, rincés, délassés du voyage.

IMGP0082   IMGP0092

IMGP0146

 

Vendredi 27 décembre 2013-Retour à la plage, soleil écrasant, 800mètres difficiles à couvrir, traversée du village de pêcheurs désert, passage du petit pont défoncé au dessus de la mangrove et des petits crabes colorés.

Incursion dans lemarché couvert de Morondava, odeurs très fortes de zébu à l'étal des bouchers, du poisson séché et des légumes plus ou moins abimés.

Allé des baobabs au coucher du soleil. Départ 16H30, piste chaotique, premiers baobabs, puis partout. Impressionants, intimidants, ces mastodontes millénaires qui ont vu des générations avant nous et en verront d'autres aprés.

DSC00348.JPG  DSC00364.JPG

 

  IMGP0179.JPG

 

 

 

 

Samedi 28 décembre-Plage sortie en ville, emplettes, promenade sur le front de mer à proximité de l'école de l'AEFE. Déjeuner chez Maguy, délicieux mérou grillé.

P1000399.JPG

 

Dernier soir sur la plage de Kimony. Jeux dans l'eau jusqu'au coucher du soleil.

 

Dimanche 29 décembre 2013- Départ de Morondava, ascencion vers Antsirabe. Route en lacets à travers les collines, plus ou moins verdies par la saison des pluies.

DSC00460.JPG  DSC00451.JPG

De nombreuse rivières, des lavandières, des orpailleurs.

P1000257.JPG  P1000443.JPG

Des rizières tout le long de la route, à plusieurs stades: récolte vers Morondava, repiquage vers Antsirabe.

P1000423.JPG  DSC00579.JPG

Haltes sur le bord de la route: Francis porte secours à des voisins de chambrée, Nathan coupe le saucisson.

P1000449.JPG  16-9---25.JPG

Fraicheur retrouvée. Hotel Trianon, charme colonial désuet. Accueil des pousse pousse.

P1000210.JPG

 

Lundi 30 décembre 2013- Excursion au lac sacré de Tritiva. Beau lac volcanique d'un bleu vert profond. Accompagnés de jeunes du village tout proche (mon escorte se compose de Léa et sandrine 12 et 17 ans), nous avons eu une visite guidée en stéréo, chacun avec ses guides.16-9---23.JPG

En redescendant, nous faisons une hale au lac Andraikita, autre lac volcanique, plus vaste, ancienne base nautique à l'abandon.On devine l'art de vivre d'une élite des années 30.

P1000479.JPG

L'aprés midi, visites artisanales en touts genres: gemmes, miniatures, corne, broderies, peinture, tissage de soie. Café à l'hotel des thermes, un peu défraici, mélange d'hotel des thermes de Cilaos et de structure soviétique.

Promenade sur les allées d'Antsirabe et à la fête foraine: grande-roue manuelle et chamboule-tout en famille.

P1000488.JPG             16-9 - 08

 

Mardi 31 décembre 2013- Départ d'Antsirabé, belle route de retour. Beaucoup de rizières. Arrivée à Tana difficile en raison d'une circulation très dense.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Pourquoi ça s'arrête au 31 ! je veux la suite !!! encore ! des photos et des commentaires ! j'ai eu l'impression de voyager en même temps, trés appéciable mais trop court !! biz à vous<br />
Répondre